lundi 31 octobre 2011

Tic, tac, tic, tac...


Et voilà 2 dimanches par an, une corvée nous attend. Il faut changer l'heure de nos montres, réveils, horloges... Et le samedi soir avant de se coucher, on se pose la même question, surtout moi, on avance ou on recule d'une heure. Et pourtant cela fait des années que cela dure. D'ailleurs la 1ère fois que l'on est passé à l'heure d'été c'était et non pas en 1976 mais en 1917 et cela jusqu'en 1945. Et oui. Mais tout le monde se souvient surtout que le changement d'heure a été institué le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973, pour faire des économies d'énergie. Sauf qu'en 2003 et en 2007, des études au niveau national et européen ont démontré que l'économie d'énergie était maintenant très faible entre autre parce que le nombre d'appareils comme les ordinateurs, les box... ont envahi les foyers et ils restent allumer ou en veille 24h sur 24. Et je ne vous parle pas des climatiseurs. Et puis ajuster les horaires des transports, les plannings de soins dans les hopitaux... cela côute au bout du compte de l'argent. En dehors de ces consodérations économiques, cela pertube aussi les animaux comme les vaches. Et oui qui dit changement d'heure, dit changement de l'heure de la traite et bien du coup on note une baisse de production du lait voire même une certaine altération car les pauvres vaches elles sont stressées. Et puis il y a nous que cela pertube aussi non ? En tout cas moi. Il me faut bien quelques jours pour que je m'adapte. Et le pire c'est le dimanche du changement alors là je ne sais aboslument pas quelle est la bonne heure. Et puis vivement que Mister A rentre de son long week-end pourqu'il me mette à l'heure ma montre. Bah oui je ne sais pas faire. Et puis ce changement d'heure est rentré dans les moeurs et ce n'est pas demain qu'il sera supprimé. Et comme disait quelqu'un sur le sujet " Moi je m'en fous, je ne suis jamais à l'heure".

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire