mardi 4 septembre 2012

Partir ailleurs...


L'autre soir, la personne avec qui je discute me confie son envie de partir ailleurs. Comme je la connais bien, je suis plus ou moins étonné. Je me pose alors la questions qu'elles sont les raisons pour lesquelles quelqu'un a envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. On le fait parfois pour des raisons sentimentales. Il y a 2 cas de figures. On vient de connaître une rupture et l'on a envie de tout quitter pour oublier, pour se reconstruire dans un lieu neutre qui ne nous rappellera pas à chaque coin de rue cette histoire passée. Pour éviter de croiser son ex ou ses amis qui sans méchanceté vous posent toujours la question "Comment ça va ?". On peut partir et tout plaquer du genre au lendemain au contraire parce que l'on a rencontré le grand amour. On décide de le rejoindre parce que l'avenir c'est lui. On peut partir à cause du boulot aussi. On en a marre de ce que l'on fait depuis des années, on n'a pas l'impression de progresser, que si l'on veut évoluer il faut changer de boite. Parfois c'est aussi l'occasion de carrément changer de métier et certains en profitent pour réaliser leur rêve. Faire enfin ce qu'ils ont toujours voulu faire. Il y a aussi ceux qui ont envie de partir parce qu'ils ne supportent plus les paysages qui les entourent. Certains ont besoin d'air et ne supportent plus la capitale ou inversement d'autres ne supportent plus la campagne et ont envie de monde, de bruit... Certains décident de changer de pays aussi. Vivre une autre culture, parler une autre langue. Dans tous les cas on casse une certaine routine que l'on connait tous et qui s'installe plus au moins au fil des années même si on fait tout pour que cela n'arrive pas. Partir ailleurs, c'est se lancer un défi, celui de la peur de l'inconnu. Se dire que cette angoisse nous a peut-être fait passer à côté de chose importante, un boulot, un amour...Dans tous les cas partir ailleurs et une façon de se retrouver face à soi même, d'essayer de régler certains démons, de se construire ou de se reconstruire loin de la famille, des amis qui font parfois interférence dans cette quête de soi. Et si cette personne dont je parlais au début décide de partir, cela me fera drôle bien sûr. Dans ces cas là, on est égoïste, on est un peu comme les parents lorsque les enfants quittent le nid pour partir ailleurs. On veut garder les gens que l'on aime, apprécie près de soi. Mais j'espère qu'elle choisira une destination sympa qui pourra servir comme point de chute pour les vacances.:)

Chris

1 commentaire:

  1. Chacun sa conception. Moi je pense que partir c'est souvent fuir ses problèmes pour, au final, souvent ne rien régler du tout. A mon sens, on peut tout à fait se retrouver face à soi-même dans sa vie de tous les jours. Ça demande juste un peu de force... Et un psy parfois aussi ;)

    RépondreSupprimer