mercredi 24 octobre 2012

La débandade...


Pas la peine de commencer à faire marcher votre imagination, de vous installer confortablement voire pour certains à vous mettre à l'aise, je ne parlerai pas de sexe. Enfin pas tout de suite.Non je voulais revenir sur un constat que j'ai lu sur le blog du grand et beau Tto, bloggeur globetrotter à ses heures (je le flatte un peu et je lui fais de la pub, c'est pour avoir l'adresse de son ostéo:) ). Oui lecteurs et trices, il faut reconnaitre que ces derniers temps vous êtes moins nombreux. Je sais la rentrée est difficile surtout si vous avez passé de superbes vacances, que c'est la période des impôts aussi et des diverses factures de fin d'année, qu'il faut déjà penser aux cadeaux de noyel ( c'est dans 2 mois déjà pour rappel ), tout ça, tout ça.... C'est donc pour ça que vous venez moins sur les blogs ? Je vous pose la question. C'est sûr FB et le cui cui bleu ont de plus en plus de succès. Après vous me direz, c'est la fin des blogs de toute façon. Oui ça je l'entend et je le lis depuis que j'ai commencé à blogger. Après il y a bien sûr la qualité des articles. Ok je le reconnais depuis quelques temps ce que j'écris, tourne toujours autour de ma patte folle. Mais que voulez-vous cette raideur occupe mon esprit quasiment 24/24. La preuve que raideur parfois ne rime pas avec bonheur. Je vous rassure cela va de mieux en mieux donc je vais pouvoir très bientôt vous parlez d'autres choses. Donc pourquoi moins de lecteur (trices) ces derniers temps ? Je ne sais pas, je ne sais plus comme dirait José. Enfin certainement un mix de tout ce que j'ai "dit" plus haut. Et comme je tiens à vous faire plaisir aussi, parlons de bandaison. Non non je ne vous décrirai pas les miennes et dans quelles circonstances elles peuvent se produire. Je veux parler de celles des sportifs que l'on peut parfois remarquer lorsqu'un footeux marque un but ou lorsqu'un vainqueur reçoit sa récompense sur un podium. Et bien pour en savoir plus je vous invite à aller lire cet article ici.

Chris

4 commentaires:

  1. constat réalisé depuis plusieurs mois...une des raisons de l'arrêt de mon blog. Pas de visites ne signifie pas aucune lecture, faute aux agrégateurs RSS qui permet de lire sans être vu...pas de commentaires aussi par ses amis blogeurs c'est aussi lassant...comme le montre Tto pour formspring...

    RépondreSupprimer
  2. Disons que ... ce n'est pas la quantité qui fait la qualité évidemment mais quand même, en l'absence de la moindre quantité, on ne peut véritablement espérer rencontrer la moindre qualité. Si tu relis bien ce que j'ai écrit, j'ai expliqué que j'étais lassé d'être le seul à interagir et de me heurter à des réponses qui, parfois, n'en sont pas. Une fois ou deux passent encore mais quand cela devient systématique, le peu d'intérêt qui restait s'en trouve pulverisé. Et oui, j'ai eu la faiblesse de croire que l'interactivité était possible mais il faut croire que je n'intéresse pas grand monde à force de me déverser à longueur de billets tous les jours ...

    Pour les blogs, c'est autre chose. Il y a ceux qui publient quotidiennement qui ont le devoir de se renouveller régulièrement sinon, ils tombent dans la routine qui lasse le lecteur et donc un lecteur lassé est un lecteur qui décroche. Ceux qui publient moins régulièrement sont moins soumis à cette routine mais doivent être en revanche très bons pour marquer l'attention à chaque publication. Moi, j'ai choisi mon camp en essayant de ne pas être trop mauvais. Après ... comparer Facebook et/ou Twitter aux blogs est comme comparer des carottes et des navets, c'est inopérant. Les blogs ont leur vie propre et ne restent aujourd'hui que ceux qui avaient vocation à rester (sans que cela veuille dire que ceux qui ont fermé n'aveient pas d'intérêt ... puisque je persiste à dire que j'en regrette quelques uns). Facebook est devenu une galerie commerciale et Twitter est, comme je l'ai dit, une cour de récréation où chacun joue les gros bras à exécuter dans tous les sens pour se prouver qu'il en a une plus grosse que son voisin (oui, c'est vraiment pathétique et infantile). Donc voila ... quant à l'audience de ton blog, ça ... ça va et ça vient mais je crois avoir déjà dit que je trouvais que tu manquais un peu de motivation en ce moment ... C'est l'époque certainement ... J'espère que ce n'est pas quelque chose de plus profond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rebondir, twitter a quand même quelque part sonné le glas de la blogosphère quelque part. A partir du moment ou twitter est devenu plus populaire, un très grand nombre de blogeurs ont stoppé leur activité trouvant dans l'oiseau une interactivité immédiate.

      Pourtant je trouve que Twitter (distraction au taff), Facebook (agenda et galerie d'image) et les blogs ont trois vocations différentes.

      Enfin, ce n'est que mon avis :)

      Supprimer
  3. Moi j'utilise l'agrégateur pour voir les nouveaux articles et je passe alors systématiquement pour lire et commenter :)
    Mais moi aussi je constate que mes stats sont basses et pire voir en baisse par rapport à septembre :( et que peu commentent aussi :-/ mais bon cela n'a pas encore anéanti mon envie de bloguer pour le moment.

    RépondreSupprimer