jeudi 31 janvier 2013

Plaisir des yeux...


Hier soir, je n'avais pas prévu de sortir normalement. Mais dans la matinée, je reçois un mail de Mister A qui a la possibilité d'avoir 2 places pour un spectacle de danse, Ailey I I et qui me propose donc d'y aller. Comme je ne suis pas un spécialiste de la danse, à part bouger mon corps en boite et la dernière fois c'était il y a plus d'un an, je consulte sur le net les critiques et avis sur le spectacle et cela me plait bien. Vers 20h30, nous voilà sommes idéalement assis, 2 places au milieu du 3ème rang pile face à la scène. On va pouvoir apprécier les corps des danseurs. " Interdit de baver " me dit d'ailleurs Mister A. Comme si lui malgré un état fébrile du à une grosse crève n'aillait pas jouer non plus le loup de Tex Avery. Mais parlons du spectacle.
La compagnie Ailey a été créée dans les années 1960 par Alvin Ailey au moment de la lute pour les droits civiques aux Etats Unis. En tant que chorégraphe noir, c'était un acte politique, militant. Les différents ballets s'inspire de l'histoire et de la culture afro-américaine. La 1ère partie du spectacle parle des origines à savoir de l'Afrique. La 2ème partie est plus moderne, c'est la vie new-yorkaise avec ses clans, ses luttes...Et la 3ème partie, c'est représentation de la pièce "Révélations" créée en 1960 par Ailey lui-même. Cela parle de la ségrégation, de l'esclavage. Tout cela danser sur des négro spirituals.
Sur scène ils sont 12 danseurs (6 filles et 6 garçons). Ils sont tous éblouissants. Et bien sûr, je confirme très agréable à regarder surtout les garçons. Surtout lorsqu'ils dansent torse nu, c'est là que vous vous dites que vous auriez peut-être du faire de la danse. Et que le soir en vous déshabillant, il faut mieux éviter de passer devant un miroir. :)
C'est donc un très beau spectacle et cela donne envie d'aller en voir d'autres. Donc si vous avez la possibilité d'aller voir Ailey II, allez-y? Ils font une tournée européenne avec quelques dates un peu partout en France.

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire