lundi 12 janvier 2015

Le jour d'après...


Hier nous avons vécu directement ou indirectement une journée hors du commun dans notre pays. Dès le 1er attentat, le peuple est descendu dans la rue pour rendre hommage aux victimes. Suite aux 2 prises d'otages, la plus haute autorité de l'état a même demandé aux français de se rassembler pour montrer  à tous les fanatiques que la France était le pays de la liberté, des droits de l'homme. Qu'il était hors de question de courber l'échine face au terrorisme.
Partout en France, les gens se sont rassemblés pour marcher au nom de Charlie berté. Plus qu'une unité nationale, c'était une communion. Il y avait des jeunes, des vieux, des personnes de toutes confessions religieuses et politiques et de multiples origines. Avec respect et dans le calme, la population a rendu hommage aux victimes, remercier les forces de l'ordre pour leurs actions.
Ces millions de gens dans la rue, cet élan de solidarité étaient extraordinaire. Peut-être une preuve que malgré ce que peuvent écrire ou penser certains que la république n'est pas morte.
Mais aujourd'hui et demain on fait quoi ? On a gagné une bataille mais pas la guerre.
Tout le monde espère que cet élan ne retombe pas comme un soufflé, que nos politiques en tiennent compte et y apporte des réponses.
Au niveau de la sécurité, les solutions sont plus ou moins facile à mettre en place. Il faut la renforcer dans les lieux publiques ( transports, lieux de cultes, bâtiments officiels...). Analyser comment 3 fous ont pu commettre ces actes en améliorant certainement  la communication, les échanges avec les services de renseignements des différents pays. Revoir certaines lois. Même si le risque zéro n'existe pas. Comment éviter que certains extrémistes actuellement en prison recrutent et transforment des hommes en fanatique ? Peut-être en autorisant des aumôniers musulmans qui connaissent les vrais préceptes de leur religion et qui ne les détournent pas ?
Il faut aussi et surtout éduquer les jeunes qui sont l'avenir de notre pays. Même si nos sommes dans un pays laïque, il faut expliquer et je dis bien expliquer et non enseigner les différentes religions. Remettre au centre de l'éducation, la tolérance, le respect de l'autre. Revoir la politique de nos banlieues. En finir une fois pour toute avec la ghettoïsation de certains quartiers, villes, départements. Je sais de quoi je parle, je suis né dans le 93 et j'ai vécu 20ans en cité. Mes voisins et mes camarades, mes profs d'école, de collège, de lycée étaient de toutes nationalités, ils étaient musulmans, juifs...ou athées. On vivait dans le respect de chacun. On se moquait aussi les uns des autres sans problème. Mais les années ont passé et mon quartier et ma ville est devenu une cité dortoir. Plus d'éducateurs donc plus de maison des jeunes qui permettaient de faire des sorties culturels, de faire de la musique, du théâtre, de discuter, d'avoir une écoute pour certains aussi, plus de terrain de sport "en libre service".
Il faut que tous les responsables politiques prennent conscience de cet élan national que l'on a vu. Qu'ils évitent de retomber dans leur travers de récupération et de voir avant tout leur soif de pouvoir.
Oh je ne suis pas naïf. Je ne crois pas aux bisounours mais j'ai espoir en l'intelligence. Sinon ce dimanche n'aura servi à rien.

Chris

1 commentaire:

  1. Éducation. C'est le maître mot et la clé de beaucoup de choses. Lorsque j'entends aujourd'hui les discours sécuritaires et liberticides jaillir de tous les côtés, l'inquiétude me gagne...

    RépondreSupprimer